« Nous, Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon,

constituons en ensemble paroissial les paroisses

Saint-Denis, Saint-Augustin et Sainte-Élisabeth (Lyon IVe)

sous le nom d’ensemble paroissial de la Croix-Rousse...» (1er septembre 2015)

Décision importante, mais aussi évènement historique puisqu’il faut remonter au milieu du XIXe siècle pour compter une unique paroisse à la Croix-Rousse, à Saint-Denis, qui s’appelait alors … Saint-Augustin !
Ce regroupement, motivé par la diminution du nombre de prêtres, mais aussi par la plus forte implication des laïcs dans la mission d’annoncer Jésus-Christ, est déjà amorcé par la mutualisation de nombreuses activités : catéchèse, aumônerie et pastorale des jeunes, de la santé, formation, information, etc… mais il sera grandement facilité par la mise en place, sous l’autorité  du curé, d’une équipe unique des divers responsables des activités de l’ensemble paroissial.

(Jean Louis Barbaroux)

Le dimanche pour les Chrétiens, c'est le Jour du Seigneur, le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. "Ce jour est le premier, celui où Dieu fit le monde en transformant la ténèbre et la matière et celui où Jésus-Christ, Notre Sauveur est ressuscité des morts" dit Saint Justin vers 150. Le dimanche est le premier jour de la nouvelle création, c'est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort. C'est pourquoi la messe est au cœur du dimanche et l'assemblée dominicale célèbre par anticipation le "banquet céleste" et l'espérance du retour du Seigneur. La messe du dimanche donne le sens et la finalité de la vie chrétienne.

Les messes dominicales

le samedi  à 18h00 à Saint-Augustin

le dimanche :

à 9h30  à Sainte-Élisabeth

à 11h00  à Saint-Denis

à 18h30  à Saint-Augustin

La messe du dimanche soir est habituellement animée par les jeunes à 18h30 à Saint-Augustin

Pour retrouver tous les horaires des messes,

vous pouvez également consultez :

messeinfo.jpeg.jpg

Les Messes et offices en semaine

Hors vacances scolaires