Communiqué de l'AMICR

à l'occasion de la journée nationale du migrant et du réfugié, voici un communiqué de l'association Accueil MIgrant Croix-Rousse

« CONTRAINTS DE FUIR COMME JESUS-CHRIST »

« L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d’Egypte – Je suis Yahvé votre Dieu » (Lv 19, 33-34).

Voilà quatre ans que l’AMICR (Accueil MIgrants Croix-Rousse) association de votre paroisse, accueillait une première famille irakienne contrainte de fuir Daech.

Cet accueil répondait à l’appel du Pape FRANCOIS et à notre esprit de chrétien fait de charité et de fraternité.

Grâce aux nombreux dons reçus chaque année (plus d’une centaine) l’AMICR a pu élargir son activité auprès d’autres familles migrantes, toujours dans une volonté de formation et d’intégration à la société française.

Cet objectif a été atteint pour plusieurs familles devenues autonomes et par certaines de voir leurs enfants réussir brillamment dans leurs études scolaires et bientôt universitaires.

A l’heure actuelle quelle est la situation de l’AMICR ?

Malgré toutes les difficultés liées au Covid-19 notamment pendant la période de confinement l’AMICR a accueilli dans deux logements quatre jeunes africains issus du squat Maurice Scève.

Cet accueil a pu se réaliser grâce au soutien financier de donateurs de l’AMICR.

Puis l’accord de financement du nouvel appartement à Ecully de Rosa et de ses quatre enfants a pu être concrétisé avec les Sœurs Missionnaires de la Charité et des paroissiens de Dardilly et d’Ecully.

En cette période de rentrée d’autres partenariats se nouent avec l’AMICR pour accueillir :

- ANAKIT (arménienne) qui a quitté son pays en raison de menaces de mort pour avoir dénoncé des actes de corruption.

L’AMICR prend le relais de l’Association Notre Dame des Berges avec une aide qui ne peut être que temporaire pour le moment.

- HASSIBA (française) et FOUAD (congolais), qui seront logés dans l’appartement de Caluire libéré par la première famille accueillie par l’association et cet accueil se fait avec le concours du Père Christian Delorme.

Ces nouveaux partenariats permettent à l’AMICR de poursuivre sa mission conformément aux différents messages du Pape FRANCOIS.

Mais cette dernière a aussi besoin des prières de toute la communauté paroissiale de la Croix-Rousse, prières qui trouvent toute leur intensité en cette journée mondiale du migrant et du réfugié.

Le Bureau de l’AMICR

TEMOIGNAGES

Nous sommes quatre jeunes africains arrivés en France il y a plus d'un an. N'ayant pas d'abris, nous vivions dans le squat de l’ancien collège Maurice Scève. Nous étions avec environ 450 autres jeunes de divers pays d'Afrique entassés dans des salles de classe transformées en dortoirs. Nous vivions dans des conditions vraiment précaires : pas d'eau potable, pas d'eau chaude, des eaux usées par le surnombre. En un mot le moral et les conditions d'hygiène n'y étaient pas.

Mais grâce à l'ensemble paroissial de la Croix Rousse, grâce à l'appel de l’AMICR et grâce aux dons des paroissiens, au mois de mai dernier l’AMICR nous a logés dans deux appartements à Décines. Maintenant nous avons des cuisines, des réfrigérateurs, des machines à laver, des gazinières, des salles de bains, des toilettes, des salons… Nous vivons à l'aise et en paix contrairement au collège Maurice Scève.

Nous venons donc à l'occasion de la journée mondiale de prière pour les migrants vous exprimer à travers ces lignes notre reconnaissance pour tout ce que vous faites pour nous. Merci à l’association AMICR, à Guillemette, Jacques, Christine et Marie-Christine ! Merci à chacun de vous chers paroissiens pour vos dons, vos actes, vos gestes et paroles réconfortants ! Merci aux Pères Laurent et Gabriel ! Vos contributions et vos prières nous aident chaque jour. Merci !

Actuellement nos régularisations administratives sont en cours, notre but est d’atteindre l’autonomie. C’est pourquoi nous cherchons des entreprises qui accepteraient de nous donner des promesses d'embauche. La promesse d'embauche pourra être déposée à la préfecture qui donnera une autorisation de travail. A terme cela facilitera l’obtention de notre titre de séjour.

Vous êtes une grande famille pour nous, et un relai d’information auprès d’entrepreneurs serait précieux, aussi nous comptons sur votre collaboration pour accompagner notre démarche. Puisse Dieu vous bénir et accompagner l'ensemble paroissial de la Croix-Rousse dans cette mission d'évangélisation auprès des étrangers !

Augustin, Maurice, Olivier et Rodrigue

Rechercher par Tags