Les livres du carême 2020

March 11, 2020

Trois livres sont proposés à notre lecture cette année.

Plus de 70 livres ont été achetés grâce au dépôt lors des messes dominicales.
Il est toujours possible de les commander : par mail info@paroissecroixrousse.fr

Après lecture, nous proposons deux rencontres d'échanges :

Jeudi 2 avril

- à 14h30 à Saint Augustin

- à 20h30 à Saint Denis

Pape François, Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. 12,90 €

Un texte illustré d'anecdotes personnelles dans lequel le pape François explique la vocation des chrétiens à propager la parole de l'Evangile

4ème de couverture :

Le pape François ne cesse de rappeler la nature propre de la mission de l'Église dans le monde. L'annonce de l'Évangile ne relève pas du prosélytisme : elle se fonde sur l'attraction de l'amour et sur le témoignage de vie des chrétiens. Dans ce livre d'entretiens réalisé avec Gianni Valente, publié à la suite du Mois extraordinaire de la mission (octobre 2019), le pape suscite une prise de conscience : la mission se vit au service des hommes et des femmes de ce temps et pour le bien des nations.

Anne Lécu (dominicaine), Ceci est mon Corps, 14 €

Cet ouvrage est une éblouissante méditation qui nous conduit pas à pas au cour du mystère de l'Eucharistie et de nos vies données à la suite du Christ. À lire absolument !

4ème de couverture :

La messe ? Que se passe-t-il quand nous y allons ?
Quels sont ces mystères que nous célébrons à
chaque eucharistie ? Que veulent dire ces gestes si
simples qui ponctuent nos liturgies ?

Quel contraste saisissant entre la pauvreté de certaines de nos célébrations, comme celle qui a vu la mort
du père Hamel, un lundi de juillet, et l'extraordinaire
qui s'y dévoile. Car là se joue rien de moins que le salut
du monde. L'eucharistie, comme récapitulation de la vie
la plus ordinaire des croyants est le lieu où nous sommes
configurés au Christ, et où, par la grâce de ceux qui sont
là, la création tout entière est achevée en Christ, incarné,
crucifié, ressuscité.

Nous n'allons pas à la messe pour nous-mêmes, mais
pour les autres. L'Eucharistie déprivatise la vie spirituelle : elle n'existe que pour se déployer dans notre vie
ordinaire, en nous invitant à vivre ce que nous avons
célébré. À notre tour de vivre une vie qui dit merci, un
sacrifice d'action de grâce et de dire à nos proches : « Ceci
est mon corps, livré pour vous. »

M.-G. Lepori, Simon appelé Pierre, Cerf  18 €

Découverte du parcours humain et spirituel de l'apôtre Simon, renommé Pierre par Jésus. A partir de quatorze passages du Nouveau Testament, le prêtre cistercien interroge les forces et les faiblesses de ce saint, ses péchés, son martyr et son caractère

4ème de couverture

Comment la même personne a-t-elle pu tout quitter pour suivre un homme qu'elle ne connaissait pas, puis le renier après avoir reconnu en lui le messie ? Comment comprendre l'énigmatique « Quo vadis » et le martyr de l'apôtre Pierre ? Ce parcours n'exprime-t-il pas le paradoxal désir infini d'amour qui réside en chaque homme ? Car le propos de Mauro-Giuseppe Lepori est bien de montrer que la vie de Pierre est à l'image de la nôtre.

À partir des passages du Nouveau Testament, dont beaucoup sont des paroles de Pierre adressées à Jésus, nous entrons dans une proximité inédite avec le prince des Apôtres. Ses limites et ses qualités, ses péchés et sa sainteté, sa psychologie et son caractère sont révélés par les évangiles avec une précision étonnante. Bien plus qu'une énième biographie, l'étude de Mauro-Giuseppe Lepori se lit comme une méditation sur l'existence.

Loin des yeux, près du cœur

March 28, 2020