Les Concerts de la Croix Rousse

November 6, 2019

La 15ème saison des Concerts de la Croix Rousse aura lieu du dimanche 17 novembre 2019 au dimanche 5 avril 2020.

5 concerts sont prévus pour cette saison. Tous sont entrée libre, une collecte est organisée pour participer aux frais.

en marge de la saison d'autres concerts sont soutenus par les Concerts de la Croix Rousse (voir ci dessous)

Dimanche 15 mars 2020, 16h en l'église Saint Augustin

Musique de chambre avec le trio ESSIA

Isabelle Faussurier, violon Sabine Dubosc, violoncelle Aude Araud, piano

oeuvres de Chausson, Beethoven, Piazzolla

Astor Piazzolla, Invierno Porteño

Ernest Chausson, trio opus 3 en sol mineur

Ludwig van Beethoven, trio op 11 „ Gassenhauer“

Astor Piazzolla, Primavera Porteña

Astor Piazzolla (1921-1992), compositeur et bandonéoniste argentin, a composé le cycle Cuatro Estaciones Porteñas entre 1965 et 1970. Il a voulu faire de ces Quatre Saisons de Buenos Aires le pendant citadin des pastorales Quatre Saisons de Vivaldi. Vous entendrez aujourd’hui l’Hiver puis le Printemps.

Ernest Chausson (1855-1899) a commencé à écrire son Trio avec piano en 1881, après un cuisant échec au Prix de Rome. Excepté dans le 2nd mouvement, les thèmes exposés dans le 1er mouvement se retrouvent tout au long de l’œuvre, ce qui lui donne une unité dramatique. Le discours y est toujours mélodieux, souvent agité, exprimant tristesse et tourment intérieur.

En 1797, Ludwig van Beethoven (1770-1827) a composé le trio op 11. A l’origine pour clarinette, violoncelle et piano, ce trio doit son surnom « Gassenhauer » à l’air d’opéra qui servit de thème à Beethoven pour les variations du 3ème mouvement. Cet air (Pria ch’io l’impegno, de Joseph Weigl), était un véritable tube à son époque, chanté, joué, sifflé dans les rues (« Gassen » en allemand) de Vienne, « Gassenhauer » désignant ces airs célèbres devenus indépendants de leur œuvre d’origine.

Dimanche 5 avril 2020, 16h en l'église Saint Augustin

L'ensemble Elevatio, chœur des petits chanteurs de Lyon - Primatiale Saint Jean de Lyon

Dietrich Buxtehude, Membra Jesu Nostri

direction Thibaut LOUPPE

Membra Jesu nostri (en français « les membres de notre Jésus »), BuxWV 75, est un cycle de sept cantates composées par Dietrich Buxtehude, sur des poésies spirituelles du Moyen Âge, déplorant l'une après l'autre les plaies du Christ.

Cette œuvre pour grand choeur à 5 voix, solistes et ensemble instrumental est absolument exceptionnelle finalement peu donnée et qui ouvre magnifiquement la grande semaine Sainte

Les concerts en Off de la Saison

Mercredi 18 décembre à 20h, église Sainte Elisabeth
Anton Dvorak, Stabat Mater, direction Bernard Tétu