Regard chrétien sur l'Europe

REGARD CHRETIEN SUR L’EUROPE

Enjeux écologiques

Entre les 23 et 26 mai prochains les citoyens de l’Union Européenne seront appelés aux urnes pour élire le Parlement européen.

Dans un climat de crise, de menace de rupture, de repli sur soi, les chrétiens - porteurs des valeurs de l’Evangile- sont invités à être cohérents avec leur foi et s’appuyer sur leurs convictions pour dire comment vivre ensemble de manière harmonieuse.

Une paix durable, la réconciliation entre les peuples sont des acquis précieux de la construction européenne, consolidés au fil du temps par les nombreuses rencontres de chrétiens dans le cadre de jumelages inter-paroissiaux. « Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 59).

Comme la Galilée carrefour des nations au temps du Christ, l’Europe est une terre de rencontres, de cultures, de liberté. Elle est un espace où les valeurs chrétiennes de partage, de respect, d’écoute s’expriment dans l’accueil des migrants « obligés de quitter une terre inhumaine ou stérile ». « A qui frappe, on ouvrira » (Lc 11, 10).

Les accords économiques ne sauraient satisfaire les européens qui aspirent à plus de justice, moins de disparité entre les salaires et les régimes de protection sociale. Les valeurs issues du christianisme, bases de la doctrine sociale de l’Eglise, devraient inspirer les dialogues et les prises de décision.

« Le vieux continent » doit redéfinir sa place dans le monde actuel.

Face au réchauffement climatique, conséquence directe de l’action des hommes, le Pape François dans son encyclique Laudato Si’ trace la voie d’une écologie intégrale dans ses dimensions techniques, humaines et sociales avec un regard qui voit l’interdépendance de tout : tout est lié. Face au consumérisme il faut revoir les modèles de développement, de production et de consommation. A notre niveau nous pouvons réfléchir sur nos choix de vie et adopter des comportements responsables et solidaires. Dès 2010 le Pape Benoît XVI invitait à un mode de vie plus sobre, moins consommateur d’énergie. La transition écologique a besoin de la solidarité des pays riches (les plus pollueurs) vis-à-vis des pays pauvres, doublement pénalisés par l’exploitation de leurs ressources et le changement climatique.

Notre terre, notre « maison commune » nous est prêtée, c’est un don de Dieu dont nous ne sommes pas propriétaires. Il nous appartient de la préserver, de la soigner. Vis-à-vis de nos enfants nous avons un devoir de transmission d’une terre habitable, humaine, respectée. « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint Exupéry).

Nous chrétiens sommes invités à réfléchir, à nous engager, à effectuer des choix cohérents dans le respect de la dignité de l’homme. « Nous sommes les artisans de ce que nous devenons ».

Michèle Vernet

Conférence des Evêques de France, Communiqué du 25 mars 2019

Pape François Encyclique Laudato Si’ 2015

Frère Robert Comte Cycle de conférences sur la Création, Ensemble paroissial de la Croix-Rousse 2018-2019

Les élections européennes approchent. Elles seront cruciales pour l’Europe et notre avenir.

Nous sommes tous concernés, comme chrétiens et comme citoyens européens. C’est ce qu’ont bien compris les évêques européens de la COMECE (Commission des Episcopats de la Commission Européenne) et les mouvements chrétiens de l’IXE (Initiative de Chrétiens pour l’Europe) en publiant deux importants appels.

Il nous semble que ces textes peuvent compléter l’information, aider à réfléchir, voire faciliter l’organisation de débats.

Ils peuvent aussi être repris ou servir à la rédaction d’articles dans nos divers bulletins. C’est pourquoi nous vous en indiquons les liens qui, nous l’espérons, vous seront utiles :

Lien COMECE : https://p1.storage.canalblog.com/23/47/1537095/123453661.pdf

Lien IXE : http://www.paxchristi.cef.fr/v2/appel-ixe-initiative-de-chretiens-leurope-a-loccasion-de-lelection-parlement-europeen/

Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.