Les Concerts de la Croix Rousse

October 11, 2018

En miroir

 

C’est le thème de cette 14ème saison. En musique, comme en art, c’est un peu comme mettre en perspective à partir d’un lien toujours singulier, voire inattendu. La programmation 2018-2019 des Concerts de la Croix-Rousse tente de mettre en regard l’ensemble des concerts et chacun des programmes. Une nouvelle invitation à la découverte…

 

 

Dimanche 21 octobre 16h à Saint Augustin : Mandolin’Variation

 

Créé en 1991, l’ensemble réunit sept musiciens jouant des instruments à plectre, la mandoline, la mandole, le mandoloncelle et la guitare. Longtemps connue pour interpréter les sérénades napolitaines, la mandoline riche d’un registre exceptionnel par son timbre peut s’approprier un répertoire riche et varié à découvrir.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 18 novembre 16h à Saint Denis : Musica Nova

 

Habitué des Concerts de la Croix-Rousse, Musica Nova propose cette année de faire découvrir les pièces du recueil Motteti del Fiore de plusieurs célèbres compositeurs du XVIe siècle dont certains de la région lyonnaise. Un répertoire exceptionnel d’œuvres poignantes liées à la thématique pénitentielle très en vogue dans les cercles lyonnais.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 16 décembre 16h à Saint Denis : La Cigale de Lyon

 

La Cigale compte parmi les chœurs d’enfants les plus réputés de la région lyonnaise. Plusieurs fois invité aux Concerts de La Croix-Rousse, l’ensemble propose cette année un programme autour de la thématique de Noël.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 20 janvier 2019 16h à Saint Augustin : Musique vocale

 

Depuis les origines, les Concerts de la Croix-Rousse invitent des ensembles nouvellement créés. C’est le cas de cet ensemble autour de Nelly Chambost, soprano, Floriane Galabourda, mezzo-soprano,  Violeta Coutaz, piano et Alexandre Nicole, baryton-basse. Ils proposent un programme d’œuvres de l’époque baroque : Purcell, Haendel, Bach, Vivaldi…

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 mars 16h à Saint Augustin : carte blanche aux cuivres

 

Répondant à leur vocation permanente de promotion des jeunes talents, les Concerts de la Croix-Rousse accueillent pour la première fois les classes de Cuivres du Conservatoire de Lyon et de l’Ecole de Musique de Genas, avec un programme varié, original et vivant.
Les élèves des Classes de Cuivres du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, proposent un florilège de leurs découvertes musicales du moment :
le quintette de Cuivres des classes à horaires aménagés du CRR de Lyon encadrées par Hugues Joriot, puis les ensembles de musique de chambre, constitués d'élèves de 3ème cycle, cycle spécialisé et perfectionnement et encadrés par Rémi Barberon.
Le concert s'achèvera avec l'ensemble de cuivres de CRR de Lyon/Genas Direction Hugues Joriot
L'ensemble de Cuivres CRR de Lyon-Genas est constitué d'élèves du CRR de Lyon et des grands élèves de l'Ecole de Musique de Genas. Il se produit cinq à six fois par an dans divers lieux et à diverses occasions.

 

1ère partie
Entrée de Michael Praetorius (1571-1621) - Ouverture de GuillaumeTell de Gioachino Rossini (1792-1868) - Down by the Riverside, traditionnel.
avec le Quintette de cuivres des classes à horaires aménagés : trompettes Simon Avala et Mattéo
Degioi ; cor Lana Biche ; trombone : Kamil Bideux-Guizani ; tuba Joachim Xucla de Franoux.
1er mouvement du Quintette numéro 1 opus 5 de Victor Ewald (1860-1935)
Huit et demi de Nino Rota (1911-1979) arrangé par Thierry Caens (1958).
avec le Quintette de Cuivres musique de chambre : trompettes : Suzanne Trouilleux et Mattéo
Plassard ; cor Camille Plaud ; trombone Odenson Laurent ; Euphonium Manon Barcello .
Deuxième mouvement du quarter de Raymond Premru (1935-1998) - Finale du quintette numéro 1 opus 5 de Victor Ewald (1860-1935).
avec le Quatuor de Cuivres : trompettes Camille Demengeat et Maximilien Nardari ;
cor Merlin Cochenet ; trombone Victor Bufferne.
2ème partie Ouverture du Fantôme de l'Opéra d’Andrew Lloyd Weber (1948) –
Année Polka de Johann Strauss (1804-1849) -
Rainforest pour cor solo de Peter Graham (1975), avec au cor solo Maya Peltan –
The Contestor de Thomas James Powel (1897-1965) -
Cortège de Jean Lashermes (1901-1972) - Amicalement Vôtre de John Barry (1933-2011).
avec l’ensemble des Cuivres du Crr de Lyon/Genas, direction Hugues Joriot

 

 

Dimanche 7 avril 16h à Saint-Denis : Les Jeunes Cordes de France et orgue

 

En clôture de la saison, Les Jeunes Cordes de France s’associent aux organistes titulaires de la Croix Rousse Yves Jaffrès et Jean-Luc Cusey pour un programme original à 4 mains et cordes, en particulier autour des Concertos de Michel Corrette (1707-1795) dont Yves Jaffrès a restitué les partitions.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Les Concerts de la Croix Rousse

November 6, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents