Au sujet du cercle Sainte Elisabeth

May 6, 2018

Vous le savez, le Conseil Paroissial aux Affaires Economiques œuvre depuis des années en étroite collaboration avec les prêtres pour établir et contrôler l’usage des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle. Depuis 3 ans et la création de l’ensemble paroissial de la Croix Rousse, cette activité a été soutenue concernant les biens immobiliers dont nous avons la charge.

Nous pouvons apporter notre reconnaissance à l’équipe qui m’entoure, pour sa compétence, son engagement, et son unité, malgré, parfois, des décisions difficiles à prendre pour la sauvegarde de notre patrimoine et l’équilibre de nos finances paroissiales. Sous le regard de l’Esprit Saint, et à l’écoute de vos attentes, ce travail d’équipe est au service de nos priorités pastorales, en essayant de mutualiser les moyens de notre ensemble paroissial.

Après la réhabilitation de la Maison Saint Denis et le ravalement de Saint Augustin, les  biens immobiliers autour de Sainte Elisabeth vont connaître des transformations. Celles-ci suscitent une sensibilité et une complexité particulières auxquelles nous sommes très attentifs. Elles font aussi l’objet de rumeurs et même de parutions imminentes dans la presse locale, d’où mon souhait de vous apporter un éclairage précis sur les projets et les modalités de sa mise en œuvre, là où nous en sommes.

Vous l’avez lu dans Vivre en Paroisse d’avril, l’ancien presbytère au 124 rue Hénon est en train d’être mis à disposition de la Communauté de l’Agneau pour y construire un petit monastère.

Par ailleurs, Sainte Elisabeth dispose aussi d’un terrain au 118 rue Hénon qui est mis à disposition du Cercle Sainte-Elisabeth. Depuis des années, ce cercle de boulistes n’a plus aucun lien pastoral avec l’ensemble paroissial. Il y a déjà deux ans, le Conseil Economique a décidé la vente de ce tènement. Immédiatement, Jean-Yves Ricouard et moi-même avons rencontré les membres du cercle, assez vite pour leur faire part de notre projet et assez tôt pour que des solutions visant à leur permettre de poursuivre leurs activités soient envisagées. Nous sommes bien conscients que cela constituait une très mauvaise nouvelle pour le cercle et ses activités. Ils sont attachés à ce lieu et nous l’avons bien compris. La mairie du 4ème s’est également émue d’un tel projet et nous a signifié fermement leur engagement à ce que sur ce site demeure une activité de rencontre conviviale en raison de sa dimension de cohésion sociale.

Pour toutes ces raisons, nous sommes engagés à faire en sorte qu’un local puisse leur être réservé, mais dont nous n’avons plus vocation à être propriétaire.

Quel le projet pour ce terrain du 118 rue Hénon ? Notre ensemble paroissial a la chance de regrouper plus de 400 jeunes dans 3 groupes scouts. Plus de 150 familles sont concernées. Aujourd’hui nos 3 groupes sont en difficulté faute d’avoir suffisamment de locaux, ne serait-ce que pour ranger leur matériel.

C’est une priorité pastorale majeure, compte tenu de leur place décisive dans notre ensemble paroissial. Depuis plus d’un an, nous travaillons avec eux sur le sujet.

Pour les soutenir dans leur mission éducative et spirituelle, nous envisageons donc une opération immobilière modeste qui permette d’héberger leurs activités et leur matériel au rez-de-chaussée. Divers professionnels ont été approchés et ont commencé de travailler sur ce projet. A ce jour aucun n’est encore mandaté pour démarrer ce chantier, même si nous arrivons dans la dernière ligne droite.

La promotion immobilière ne fait pas partie de la mission des paroisses ou du diocèse, sauf quand il s’agit d’une œuvre sociale ou éducative. C’est bien le cas pour nos mouvements scouts. J’espère que ces éléments vous permettront d’appréhender tout l’intérêt de ce projet et son utilité pour la jeunesse de notre plateau.

Le Conseil Economique et moi-même restons bien sûr à votre disposition si vous aviez d’autres interrogations à ce sujet.

P. Laurent Jullien de Pommerol

Les Concerts de la Croix Rousse