Concert de La Croix Rousse - cloture

Dimanche 29 avril 2018 16h en l’église Saint Denis

Les Jeunes Cordes de France

Programme :
- Antonio Vivaldi : concerto pour 2 violoncelles (solistes : Marwane Champ et Pauline Vidal)

1. Allegro (moderato) - 2. Largo - 3. Allegro

- Wolfgang-Amadeus Mozart : une petite musique de nuit – Sérénade n° 13 en sol majeur K 525

1. Allegro - 2. Romance (andante) - 3. Menuet et trio (allegretto) - 4. Rondo (allegro)

- Antonin Dvorak : Sérénade pour cordes en mi majeur op. 22

1. Moderato - 2. Tempo di valse - 3. Scherzo Vivace - 4. Larghetto - 5. Finale - Allegro vivace

- Karl Jenkins : Palladio Concerto Grosso

1. Allegretto - 2. Largo - 3. Vivace

Les artistes

Violons :

Charlotte Baudot - Nandia Bayarbaatar - Marine Bonnetain - Hazel Chen - Lucile Dugué - Andrei Lungu - Victor Macabiès - Bastien Vidal

Altos :

Camille Briottet - Isabelle Orcet - Adèle pluquet - Illiana Vaccani

Violoncelles : Marie-Julie Dutreix - Pauline Renaud - Pauline Vidal

Contrebasse : Arthur Giraudon

Biographie

Les musiciens qui composent les Jeunes Cordes de France s’étaient croisés sur différents projets et avaient su s’apprécier tant sur le plan musical que personnel.

Pour pérenniser cette amitié naissante et pour pouvoir mettre en commun leurs ressources musicales et esthétiques, ils ont décidé de fonder un ensemble à cordes, Les Jeunes Cordes de France, en créant une association.

Le travail de l’orchestre se fait sans chef, un peu comme un grand ensemble de musique de chambre.

Malgré les discussions parfois âpres autour des choix musicaux, de l’interprétation et des objectifs à donner à l’association, tout fini toujours assez rapidement par un consensus large où l’on s’aperçoit que les points communs sont plus nombreux que les divergences.

Les Jeunes Cordes de France construisent ainsi, pierre après pierre leur répertoire et le son de leur ensemble.

Jeunes musiciens en voie de professionnalisation, ils sont pour la plupart  étudiants dans différents établissements (CNSMD de Lyon, CRR de Lyon, HEM de Genève, HEM de Lausanne,…) et pratiquement tous enseignent dans des écoles de musique.  S’intégrant progressivement dans le milieu professionnel musical, ils sont également amenés à jouer dans différents orchestres professionnels et groupes de musique de chambre.
 L’effectif est à géométrie variable entre 15 et 20 musiciens pour l’ensemble au complet. Mais de plus petites formations peuvent être montées pour répondre à des besoins ou commandes spécifiques.

Les Jeunes Cordes de France fourmillent d’idées et de projets. Ils ont soif d’échanges et sont curieux de tous les styles, de toutes les cultures et esthétiques.

Outre la recherche de concerts, ils ont un grand projet à réaliser : trouver les fonds pour répondre à l’invitation du Festival Célibidache de Wu Han en Chine et ainsi financer le voyage (seule partie que nos amis chinois ne financent pas) : au final ils se retrouveront avec des musiciens chinois pour élaborer un original programme de transcriptions pour orchestre à cordes de chansons françaises et chinoises.

Loin des yeux, près du cœur

March 28, 2020