11 déc 2016 : Musica Nova à St Denis

Les Concerts de La Croix Rousse

Dimanche 11 décembre à 16h en l'église Saint Denis, l'ensemble Musica Nova nous invite à voyager avec des motets de l'Avent et de Noël

Jubilate Deo Omnis Terra ("Louez Dieu, toute la terre")

Motets au temps de l'Avent et de Noël

dans l'Europe des XVIème et XVIIème siècles Gallus, Marenzio, Gabrieli, Praetorius, Esquivel, Byrd.

Que la terre entière se réjouisse à l'annonce de la venue du Christ !

La période de l'Avent, marquant le début de l'année liturgique chez les chrétiens, offre sur le plan musical une richesse et une variété de musiques comparables à celle de l'autre temps fort de l'année, celui de la Passion.

Ce moment d'attente précédant le mystère de Noël se teinte de joie, d'exubérance …

A la Renaissance, les chants grégoriens ont fait place peu à peu à de sublimes polyphonies construites sur les thèmes monodiques. Les idées de Luther et son rapport étroit avec la musique conduiront les polyphonistes de confession protestante à composer des œuvres appelées « chorals », calqués en partie sur les thèmes grégoriens.

Avec Praetorius, ces chorals simples, destinés à être chantés par les fidèles, deviennent de luxuriantes polyphonies (6 à 12 voix), influencées par l'écriture vénitienne des "Cori Spezzati" .

Cette technique permettant la spatialisation des chœurs répartis dans l'édifice sera diffusée dans toute l'Europe, comme en témoigne l'œuvre de Jakob Handl-Gallus, compositeur slovène résidant à Prague. Son œuvre colossale trop peu connue (plus de 400 motets), le hisse parmi les compositeurs les plus prolifiques de son époque, aux côtés de Lassus.

Le programme se compose d'hymnes grégoriennes harmonisées à 4 voix, destinées à être chantées par l'assemblée, ainsi que de motets-chorals dont les thèmes influenceront l'œuvre du Cantor de Leipzig, Jean-Sébastien Bach.

L’ensemble Musica Nova, constitué en 2000, réunit aujourd’hui des chanteurs et parfois aussi des instrumentistes autour de Lucien Kandel, chanteur, conducteur et directeur artistique.

Une fervente quête de l’émotion polyphonique conduit l’ensemble à présenter des programmes qui vont du Moyen-Âge au Baroque, avec, parfois, des incursions étonnantes vers d’autres époques ou univers.

L’ensemble aborde avec une très grande rigueur la reconstitution historique, travaillant sur les manuscrits originaux. Ce travail sur les documents d’époque se fait notamment par une réflexion sur les règles musicales de l’époque (musica ficta, prononciation…) et la prise de décision de la couleur sonore souhaitée. Les chanteurs et instrumentistes lisent sur les fac-similés des manuscrits, et leur interprétation en est inévitablement modifiée.

Il en résulte un son, un élan, une ligne qui font de Musica Nova un ensemble à la couleur exceptionnelle, dont la vibration semble mener dans un ailleurs temporel et spirituel.

L’Ensemble Musica Nova s’est produit sur les plus prestigieuses scènes nationales et internationales, et a enregistré des disques dont certains font figure de référence.

(www.musicanova-lyon.fr)

Distribution pour ce concert :

Christel Boiron, Esther Labourdette, cantus

Xavier Olagne, Lucien Kandel, altus