Dans le Rhône, le Secours Catholique c'est 1000 bénévoles qui œuvrent au sein de 36 équipes locales et soutenu par plus de 30 000 donateurs. Pour connaitre les actions de solidarité du Secours Catholique dans le Rhône, c'est ICI

Au sortir de la guerre en 1946, impressionné par la souffrance des prisonniers de guerre, Mgr Rodhain fonde le Secours Catholique, service d'Eglise qui s'étendra rapidement à toutes les détresses en France et à l'étranger avec la création des Caritas en 1950, aujourd'hui présentes dans 165 pays. Homme actif, déterminé, parfait organisateur, visionnaire, il disait : « Face à un monde qui change très vite les formes anciennes de la charité ont besoin de s'adapter sans cesse » 

 

Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Le Secours Catholique considère que les hommes, les femmes, les enfants, vivant des situations de pauvreté, sont les premiers acteurs de leur développement.

Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et pour promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales. Témoignant de l’Evangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux. Le Secours Catholique-Caritas France s’associe avec les plus pauvres pour construire une société juste et fraternelle et, a entendu, dans de nombreuses prises de parole du Pape François, un appel à poursuivre ce chemin. Les bénévoles rencontrent, écoutent et agissent avec les plus pauvres afin qu'ils retrouvent leur place et leur capacité à agir dans la société.

Une solidarité de proximité
 
Le Secours Catholique est présent sur les 1er et 4è arrondissements de Lyon depuis 1977 avec une équipe de bénévoles 
 
Les situations de précarité s’accentuent, amenant avec elles fragilités, instabilité, détresse morale et solitude. Les bénévoles mettent en place des actions de solidarité et d’accompagnement fraternel auprès des personnes et familles en difficulté.
 
Accompagnement des personnes âgées
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, les bénévoles de l’équipe locale se rendent à leur domicile pour des visites amicales qui peuvent être l'occasion de petits dépannages, jeux, sorties…
 
Groupe de convivialité « Pause café »
Le 3 ème jeudi du mois de 14h à 16h 33 rue Jacquard 69004 Lyon Permettre à des personnes de vivre des temps forts ensemble, de développer leur créativité, d’échanger leurs savoirs.
 
Accompagnement à la scolarité (primaire et secondaire): mercredi de 14h à 17h - 33 rue Jacquard 69004 Lyon / 9 rue Désirée 69001 Lyon
vendredi de 14h à 17h - 33 rue Jacquard 69004 Lyon
- Ouvrir l'enfant au monde qui l'entoure. - Etre à l'écoute et instaurer une relation de confiance avec l'enfant et sa famille. - Faire découvrir à l'enfant la valeur du travail scolaire en lui permettant de retrouver la motivation et l'envie de réussir. - Accompagner les jeunes dans les grandes étapes de la vie scolaire et notamment l'orientation. - Collaborer avec l'école, le collège
 
Accueil Familial de Vacances
Partager ses vacances avec un enfant, c’est lui donner la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange. C’est aussi permettre à la famille qui l’accueille de s’enrichir par la rencontre et le partage avec cet enfant.
 
Ouverture à la culture Par exemple, des partenariats culturels permettent aux enfants et aux familles de visiter des musées : parcours thématiques et interactifs suivis d’ateliers de production. Dans le Rhône, le Secours Catholique c'est 1000 bénévoles qui œuvrent au sein de 36 équipes locales et soutenu par plus de 30 000 donateurs. Pour connaitre les actions de solidarité du Secours Catholique dans le Rhône, cliquez sur le lien suivant : rhone.secours-catholique.org
 
 

« Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place » Mgr Rodhain

 

Solidarité internationale

Un partenariat dynamique avec le Centre de recherche et de promotion des populations indigènes et paysannes - CIPCA – (Bolivie)

Depuis 4 ans, le Secours Catholique du Rhône a développé un partenariat avec CIPCA qui porte depuis quarante ans différents projets de développement durable en Amazonie et dans tout le pays. Cette association bolivienne soutient des familles indigènes de communautés isolées, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de diminuer leur vulnérabilité. Il mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités boliviennes afin de fortifier l’économie paysanne et de renforcer la production agro-écologique des communautés villageoises. Une mission en 2015 a permis de développer des échanges de pratiques sur des thèmes communs, comme le droit à l'alimentation, les actions collectives, l'association avec les personnes accueillies…

Ce partenariat va renforcer l’engagement de tous les acteurs du réseau pour de nouvelles solidarités ici et là- bas, et ouvre à l’inter-culturalité.

© 2015 par Ensemble paroissial Croix Rousse - LYON. Créé avec Wix.com

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr