Plusieurs propositions pour les adultes dans notre ensemble paroissial :

Parcours de lectures bibliques

1/ Lecture suivie de l'évangile de Saint Marc, animée par Monique Leonhardt, un lundi par mois au choix à 15h ou 20h15

contact : monique.leonhardt@orange.fr

2/ D'autres propositions sont à venir au cours de l'année en particulier pendant les temps privilégiés d'Avent et de Carême

Itinéraires ignatiens

Les itinéraires ignatiens, chemin spirituel personnel, sont dérivés des Exercices spirituels proposés par St Ignace de Loyola. Ils ont été mis au point à Lyon, il y a une vingtaine d’années, par deux jésuites, pour une formule facilement intégrable dans la vie courante et permettant une progression dans la durée.

Il s’agit d’un parcours spirituel, ouvert à tous ceux qui sentent le désir de suivre un cheminement personnel vers le Seigneur, inspiré de la méthode ignatienne.  Ce n’est pas un parcours intellectuel, ni théologique ni un débat d’idées sur nos conceptions religieuses. Mais il conduira à :

· chercher et trouver Dieu au cœur de ma vie,

· faire des choix en cohérence avec l’évangile,

· trouver un mode de prière à soi et tenir bon dans la prière,

· distinguer ce qui fonde ma vie de ce qui est moins essentiel.

On entre dans une dynamique spirituelle avec d’autres en partageant avec simplicité ses reculs et ses avancées. L’expérience des autres se révèle enrichissement et découverte, chacun s’exprimant en toute liberté.

Un parcours spirituel en 2 ans

Une première année, où l’on situe sa personne et sa vie devant Dieu : éprouver la joie d’être créé et aimé, comment se garder du mal et choisir le bien, faire des choix plus conscients. Les exercices proposés touchent de près notre vie quotidienne ;

La deuxième année est centrée davantage sur Jésus Christ : c’est en contemplant sa vie, sa mission, sa mort et sa résurrection que nous pouvons nous mettre à sa suite et progresser ; les exercices proposés sont très souvent une contemplation évangélique.

Concrètement, ils sont animés principalement par des laïcs et religieux ayant suivi une formation spécifique de spiritualité ignatienne. Ils comportent chaque année douze rencontres d’une heure et demie (vers 20h à 21h30).

Contact : Frédéric Gormand - efgormand@yahoo.fr

Parcours Alpha

Parcours Alpha Classic

Comme beaucoup de monde, vous avez des questions. Pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un Parcours Alpha, pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, Dieu, la foi l’Eglise, la recherche de sens.

Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l'expérience Alpha dans une ambiance vraiment conviviale et ouverte à l’écoute.

Lancement : jeudi 27 septembre 2018 à partir de 19h30 - Maison Saint Denis

Contact : Christine et Gilles Demoustier - alpha@paroissecroixrousse.fr

Parcours alpha parents

Comment gérer les colères et les disputes de nos enfants ? Quels sont les modes de communication de nos adolescents ? Quelles valeurs leur transmettre ? Vous aussi vous vous posez parfois ces questions ou d’autres similaires ?

Alpha parents s’adresse à tout parent ou toute autre personne élevant des enfants, qui souhaite se retrouver pour échanger, être aidé, partager, être accompagné sur les questions éducatives.

Parcours ouvert à tous. Lancement 1er semestre 2019

Contact : secrétariat - info@paroissecroixrousse.fr - 04 78 29 87 30

Les formations annuelles

1. La création : les sources de la foi & les questions contemporaines

Affirmation fondamentale du Credo souvent négligée, la question de la création a pris une nouvelle jeunesse avec l’encyclique Laudato si’. Nous revisiterons donc cette question à la fois ancienne (où foi et science se sont affrontées autour de la question de l’évolution) et nouvelle (où le mouvement écologique oblige à préciser la place de l’homme dans la création).

Au cours de nos soirées, nous aborderons les questions suivantes :

1. la nature et la création, est-ce la même chose ?

2. que dit la Bible sur la création (pas seulement dans Genèse 1-3) ?

3. que dit-on réellement en affirmant que Dieu est « créateur » ?

4. la création est-elle seulement une « chiquenaude » initiale qui nous renvoie à un passé lointain ?

5. quelle place pour l’homme dans le monde : un animal comme les autres ? un « dominateur » ou un « gardien » ?

6. où va la création ? Que veut dire la Bible quand elle évoque « les cieux nouveaux et la nouvelle terre » ?

Notre parcours se terminera par une visite printanière.

Avec le Frère Robert Comte (pour les 6 soirées) et le Père Michel Raquet (pour la visite des jardins)

Les mardis 16 octobre, 20 novembre, 11 décembre,

12 février, 12 mars, 9 avril et 14 mai, de 20h 30 à 22h 15, à la maison Saint-Augustin

2. Formation bioéthique avec l’association Alliance Vita – en collaboration avec d’autres paroisses du doyenné

Alliance VITA est une association fondée en France fin 1993 au moment des premières lois de bioéthique.

Elle agit selon deux missions principales : l’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie (SOS bébé et SOS fin de vie) et la sensibilisation-formation autour de toutes les questions éthiques liées à la vie.

4 soirées de formation sont proposées à la Maison Saint Denis de 20h15 à 22h

Lundi 14 janvier, 21 janvier, 28 janvier et 4 février, à la maison Saint-Denis

Contact : Isabelle Arnoux - 06 26 29 68 07

Une équipe "mission"

Un groupe se met en place pour aller à la rencontre des croix-roussiens dans la perspective des grandes fêtes liturgiques et évènements paroissiaux.

Contact : Marie-Agnès Morandeau - mariamorandeau@gmail.com