Plusieurs propositions pour les adultes dans notre ensemble paroissial :

Parcours Alpha

Parcours Alpha Classic

Comme beaucoup de monde, vous avez des questions. Pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un Parcours Alpha, pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, Dieu, la foi l’Eglise, la recherche de sens.

Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l'expérience Alpha dans une ambiance vraiment conviviale et ouverte à l’écoute.

Lancement : jeudi 27 septembre 2018 à partir de 19h30 - Maison Saint Denis

Contact : Christine et Gilles Demoustier - alpha@paroissecroixrousse.fr

Parcours alpha parents

Comment gérer les colères et les disputes de nos enfants ? Quels sont les modes de communication de nos adolescents ? Quelles valeurs leur transmettre ? Vous aussi vous vous posez parfois ces questions ou d’autres similaires ?

Alpha parents s’adresse à tout parent ou toute autre personne élevant des enfants, qui souhaite se retrouver pour échanger, être aidé, partager, être accompagné sur les questions éducatives.

Parcours ouvert à tous. Lancement 1er semestre 2019

Contact : secrétariat - info@paroissecroixrousse.fr - 04 78 29 87 30

Les formations annuelles

1. La création : les sources de la foi & les questions contemporaines

Affirmation fondamentale du Credo souvent négligée, la question de la création a pris une nouvelle jeunesse avec l’encyclique Laudato si’. Nous revisiterons donc cette question à la fois ancienne (où foi et science se sont affrontées autour de la question de l’évolution) et nouvelle (où le mouvement écologique oblige à préciser la place de l’homme dans la création).

Au cours de nos soirées, nous aborderons les questions suivantes :

1. la nature et la création, est-ce la même chose ?

2. que dit la Bible sur la création (pas seulement dans Genèse 1-3) ?

3. que dit-on réellement en affirmant que Dieu est « créateur » ?

4. la création est-elle seulement une « chiquenaude » initiale qui nous renvoie à un passé lointain ?

5. quelle place pour l’homme dans le monde : un animal comme les autres ? un « dominateur » ou un « gardien » ?

6. où va la création ? Que veut dire la Bible quand elle évoque « les cieux nouveaux et la nouvelle terre » ?

Notre parcours se terminera par une visite printanière.

Avec le Frère Robert Comte (pour les 6 soirées) et le Père Michel Raquet (pour la visite des jardins)

Les mardis 16 octobre, 20 novembre, 11 décembre,

12 février, 12 mars, 9 avril et 14 mai, de 20h 30 à 22h 15, à la maison Saint-Augustin

2. Formation bioéthique avec l’association Alliance Vita – en collaboration avec d’autres paroisses du doyenné

Alliance VITA est une association fondée en France fin 1993 au moment des premières lois de bioéthique.

Elle agit selon deux missions principales : l’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie (SOS bébé et SOS fin de vie) et la sensibilisation-formation autour de toutes les questions éthiques liées à la vie.

4 soirées de formation sont proposées à la Maison Saint Denis de 20h15 à 22h

Lundi 14 janvier, 21 janvier, 28 janvier et 4 février, à la maison Saint-Denis

Contact : Isabelle Arnoux - 06 26 29 68 07

Une équipe "mission"

Un groupe se met en place pour aller à la rencontre des croix-roussiens dans la perspective des grandes fêtes liturgiques et évènements paroissiaux.

Contact : Marie-Agnès Morandeau - mariamorandeau@gmail.com