MOUVEMENTS

/ Mouvements

guide

Scouts et Guides De France

Mouvement catholique d’éducation ouvert à tous. Aider chaque jeune à grandir dans le respect de l’autre et à être un artisan de paix à travers le jeu, la vie dans la nature et le vivre ensemble

Sur la paroisse de la Croix Rousse deux groupes Guides et Scouts de France sont présents

scouts

Scouts Unitaires de France

Association catholique de scoutisme, le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) a pour ambition d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, en vivant un scoutisme authentique selon une méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Le Groupe LYON V – St Curé d’Ars est rattaché à la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot.

Le Père Laurent Jullien de Pommerol est son aumônier depuis septembre 2015. Les scouts membres du groupe viennent principalement des 1er et 4ème arrondissements

Les activités sont spécifiques à chaque unité, et se déroulent toutes les 2 à 3 semaines environ. L’été un camp constitue le temps fort et l’aboutissement de l’année. Au niveau du groupe, plusieurs rassemblements sont organisés :

• Une journée ou un week-end de rentrée en septembre
  • Une soirée festive en janvier, qui permet notamment de visionner les diaporamas des camps et des activités de l’année précédente
  • Une journée ou un week-end au printemps qui permet de préparer l’envoi en camps.

La communauté des aînés, chefs et cheftaines, routiers et guides aînées, rassemble une vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans. Elle se réunit environ une fois par mois, pour des temps de prière, d’aventure, de service qui constituent autant d’occasion de se connaître, de réfléchir ensemble, d’approfondir des points particuliers de notre vie d’adulte dans une ambiance amicale, confiante et conviviale.

Elle a pour but d’aider les enfants et les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, en vivant un scoutisme authentique. Pour cela elle utilise une pédagogie du jeu, le cadre de la nature, avec une progression personnalisée, un système de patrouilles et d’équipes, et la foi chrétienne.

Famille spirituelle

Rencontre mensuelle d’un groupe de laïcs accompagnés par une religieuse avec pour objectif le partage fraternel, la rencontre, l’accueil, le pardon la prière à la suite de St François d’Assise.

concerts

Les concerts de la Croix-Rousse

L’association Concerts de la Croix Rousse organise chaque année une saison musicale de bonne qualité, avec une série de 6 concerts les dimanches après-midi, tout au long de l’année. Elle veille à l’entretien et la valorisation des instruments des trois églises Saint-Augustin, Saint-Denis et Sainte-Élisabeth.

Les concerts ont lieu

Concert Hommage à Max Bobichon

Quatuor de chanteurs et Orgue. Artistes à préciser.

Requiem de Fauré

Chœur d’enfants et orgue. Maîtrise des Chartreux dir. Robert HILLEBRAND

Violoncelle et Orgue

Yukiko JOJIMA-MOREL (Orgue) et Marianne PEY (Violoncelle)