L’équipe funérailles après une formation spécifique du diocèse participe à l’accueil des familles en deuil et à la célébration des absoutes.

Elle intervient en lien avec les prêtres et les diacres ainsi que les pompes funèbres et se réunit avec les autres équipes du secteur.

Pour tout renseignement, contactez la personne de permanence au 06 50 07 68 75

Si vous le souhaitez, une participation de l'organiste est possible : voir avec l'équipe funérailles.

Retable de l'ancien autel des Augustins, Côté est de l'église Saint Denis

Les funérailles durant la période de confinement depuis le 15 mars 2020.

Beaucoup d’informations ont circulé depuis le début du confinement, plus souvent incomplètes

qu’inexactes. Qu’en est-il réellement ?

Les arrêtés du gouvernement font seuls, référence en la matière.

Ils ont été confirmés par le préfet du Rhône auprès du diocèse de Lyon au début du mois d’avril.

La célébrations des funérailles ou des temps de prière sont possibles :

• A l’église Saint Augustin, dans la limite de 20 personnes y compris célébrant et personnels des entreprises de Pompes Funèbres, ce qui veut dire en pratique 14 personnes de la famille au maximum. Il est impératif de respecter les distanciations et ceux qui en ont, sont autorisés à porter un masque et des gants. Les participants sont invités à se placer dans l’église à bonne distance, un rang sur deux et une chaise sur deux ou trois.

• Dans un funérarium, dans la limite de quelques personnes, entre 2 et 5 dans chaque salon. Et compte tenu de l’exiguïté des lieux, il ne peut s’agir que d’un très bref temps de prière

• Dans les cimetières, dans la limite de 20 personnes y compris célébrant et personnels des entreprises de Pompes Funèbres, ce qui veut dire en pratique 14 personnes de la famille au maximum. Il est impératif de respecter les distanciations et les geste barrières.
    Mais attention, le temps est limité à 30 minutes depuis l’entrée au cimetière jusqu’à la sortie de la famille.

A la Croix Rousse, et pour cette période, seule l’église Saint Augustin accueille les funérailles.

• Toutes les célébrations sont assurées par le Père Laurent Jullien de Pommerol, curé de l’ensemble paroissial.

• Il n’est pas possible de rencontrer physiquement les familles pour la préparation de la célébration. Celle-ci se fait donc par téléphone, mail ou skype.

• Les célébrations sont aménagées pour répondre aux exigences sanitaires que nous entendons respecter scrupuleusement. Ainsi le geste de la lumière est fait par le seul célébrant, ainsi que la bénédiction du corps.

• Il n’y a pas d’absoute, les participants sont invités à venir s’incliner devant le cercueil sans entrer en contact avec celui-ci.

ATTENTION : Certaines entreprises de Pompes Funèbres ont fait le choix de suspendre leur venue dans les églises et proposent uniquement une célébration au cimetière. Renseignez vous bien au préalable. : 06 50 07 68 75

NOUVEAU : compte tenu du fait que le nombre de participants est très limité, les funérailles à l’église Saint Augustin peuvent être retransmises en direct et accessible sur une chaine YouTube spécialement dédiée aux funérailles.

Dès le confinement terminé, de propositions seront faites aux familles qui le souhaitent, pour se rassembler en plus grand nombre : messes de quarantaine, temps de prière…

En attendant, la messe du dimanche à 10h30 à Saint Augustin est l’occasion de prier pour les défunts de la semaine dont le nom est cité au cours de la prière eucharistique.